PART_3 CHENES

Programme : Extension d’une maison périgourdine

Lieu : Eymet [24]

MOA : privé

MOE : fleuve

Mission : ESQ + AVP + PC

Budget : NC

Statut : en cours

Contexte

Le projet concerne l’extension d’une maison située à Eymet en Dordogne. Façades en pierre calcaire du périgord, toiture à tuiles plates et à quatre pentes, pigeonnier, linteaux chênes … la maison, bien que récente, reprend les caractéristiques et modes constructifs de l’architecture régionale. 

Projet

Le projet d’extension vise à s’inscrire dans cette volonté de tradition patrimoniale tout en se différenciant de l’existant. S’installant le plus logiquement en continuité de l’aile Nord de la maison existante, l’extension se développe sur deux niveaux se laissant découvrir dans la pente forte du terrain. Le niveau semi enterré est en pierres porteuses maçonnés. L’étage, en continuité avec le RDC de la maison existante est en structure bois, remplissage béton de chanvre.

Les façades sont à pans de bois, architecture caractéristique du territoire.

La trame des poteaux bois dimensionnée en regard du calepinage des fenêtres, tient compte des besoins en apport de lumière et air des pièces intérieures, elle est de plus dimensionnée pour porter la toiture.

Couverte de tuiles canal, la toiture de l’extension est mise en oeuvre en continuité de l’existante. Un panachage des tuiles neuves et existantes sera réalisé.

Les poteaux sont en mélèze, le soubassement en pierres calcaire du Périgord, et l’hourdage (remplissage entre colombages) est en béton de chanvre finition enduit à la chaux.