comme :
le roman-fleuve
caractéristique d’une production riche et multiforme, tenant d’un même récit sous-jacent. Pour l’atelier, celui de réhabiliter et construire des bâtiments ajustés à leur site et à leurs usagers.
l’entité paysagère
qui, d’une ligne économe, innerve et travaille un territoire entier.
la Loire
contemplé par l’amont ou par l’aval, au-dessus du guidon ou à travers la vitre du TER, pour rejoindre les sites de nos projets dans les bourgs du pays d’Ancenis, dans les métropoles de Nantes, d’Angers, et dans le bocage avoisinant.
Présentation
fleuve est un atelier d’architecture qui prend sa source dans le Périgord pourpre, et serpente aujourd’hui dans le pays d’Ancenis.
Fondé par Martin Priarollo – architecte dehmonp – fleuve revendique une production généraliste, aux échelles et aux programmes variés. L’atelier travaille ainsi selon les besoins ; pour des particuliers et des petites collectivités, sur des projets de réhabilitations, d’extensions, et sur quelques projets neufs.
Sensible à l’impact de la construction sur son environnement, fleuve priorise l’usage de matériaux peu transformés, convoquant dans une logique de sobriété les savoir-faire et matériaux déjà en présence sur le territoire. Dans cette optique, fleuve a suivi la formation pro-paille début 2023, et fait aujourd’hui partie du réseau national de la construction paille et du réseau local « paille armoricain ».
Un travail collaboratif régulier avec un ingénieur et une économiste sensibles aux même questions permet à fleuve d’articuler au mieux éthique et technique. Au fil des projets, fleuve bénéficie également du savoir-faire de Chloé Ricou – paysagiste dplg issue de l’ENSP de Versailles pour répondre aux commandes mêlant architecture et paysage. Dans ce cadre, fleuve a été sollicité pour la création d’un parc pour une maison de retraite en Dordogne, et pour la réhabilitation et la végétalisation de plusieurs cours d’écoles maternelles et élémentaires en Maine-et-Loire.
fleuve est aujourd’hui installé dans une vieille boutique du centre-bourg d’Ancenis baptisé l’Officine en souvenir de sa destination passée. C’est un espace réhabilité et animé avec Clément Fusil, artiste et graphiste de son état, son fidèle dalmatien, Olive, et les stagiaires et amis de passage.
Parcours
2023 : Certification pro-paille du RFCP
2022 : Création de fleuve – Eymet / Ancenis
2018 I 2021 : Chef de projet chez palast – Paris
2017 : Diplomé HMONP à l’ENSA Montpellier
2014 I 2017 : Chef de projet chez Architecture Signal – Sète
2014 : Diplomé Architecte DE à l’ENSA Bretagne
2012 I 2013 : Assistant de projet à l’AN/MA – Paris
2011 I 2012 : Master 1 à la IUAV – Venise
2008 I 2014 : Licence et Master 2 à l’école d’architecture de Bretagne