COLL_PERREUX

Projet réalisé en collaboration avec l’agence palast

Programme : Construction d’un ensemble de 16 logements sociaux

Lieu : rue des Fratellini, 94170 Perreux-sur-Marne

MOA : immobiliere 3f

MOE : palast, evp [structure], axio [économie], wor [fluides] .

Chef de projet : Martin Priarollo

Mission : complète

Budget : 1.7 millions d’euros

Certification : Effinergie +, H&E profil A

Statut : livré juin 2021

Crédit photo : Guillaume Amat

Contexte

Le projet s’installe dans un tissu pavillonnaire typique de la banlieue Est parisienne. Composé d’un bâti hétérogène, le quartier est fait de maisons meulières années 30 et de petits collectifs plus tardifs. Un maillage végétal est resté bien présent, la Marne est à proximité.

Principe

L’immeuble est découpé en deux volumes distincts et mitoyens reprenant les proportions des maisons et petits collectifs de la rue. Le volume nord, plus vertical s’ancre sur le niveau de la rue pour accueillir le hall et les parties communes de l’immeuble. Le second volume au sud, plus horizontal, accueille les stationnements à rez-de-chaussée intégré au volume. Deux niveaux de logements s’installent au dessus, puis deux niveaux supplémentaires en attique. Depuis la rue, se laisse deviner derrière les moucharabiehs un jeu de terrasses successives. 

D’un point de vue constructif, l’ensemble des façades est bâti en briques de terre cuite isolante revêtues d’un enduit taloche à la chaux. La finition grattée ou talochée de l’enduit amène une variation de teintes et vient ainsi différencier les deux volumes sur rue.

Préfabrication

Une des spécificités constructives du projet réside dans la mise en oeuvre de «bloc-baies» préfabriqués en atelier intégrant dans un même objet le tableau en béton blanc, le volet roulant intégré, et la menuiserie aluminium. Ces blocs, livrés en début de chantier, ont été directement posés par l’entreprise de maçonnerie lors de la phase gros oeuvre, permettant ainsi d’optimiser le temps du chantier.

Sobriété

La sobriété recherchée se caractérise par une économie des teintes et des matériaux. Ainsi, le blanc du béton des tableaux, le beige des enduits, le champagne des menuiseries et serrurerie sont les trois seuls teintes du projet. Le jeu de la lumière naturelle vient ensuite enrichir cette palette et mettre en scène les épannelages des terrasses et l’appareillage ajouré de briques des moucharabiehs.

Modénature

Un soin particulier aux détails est apporté sur le projet, notamment concernant la mise en oeuvre de moucharabieh de briques au niveau des gardes-corps des terrasses, mais aussi au niveau du parking et du local vélo à rez-de-chaussée. Dans la même idée, l’ensemble des serrureries du projet a été travaillé avec le même dessin, que l’on retrouve dans les baies aux allèges rabaissées mais aussi dans la grille d’accès au parking à rez-de-chaussée.