COLL_CESSON

Projet réalisé en collaboration avec l’agence palast

Programme : Construction d’un ensemble de 24 logements sociaux [SDP 1600 m²]

Lieu : Zac des Pierrins, ViaSilva, Cesson Sévigné

MOA : Archipel Habitat

MOE : palast [mandataire], I2C [TCE] .

Chef de projet : Martin Priarollo

Mission : conception

Budget : 2.2 millions d’euros

Certification : NF Habitat HQE

Statut : Chantier en cours

Crédit photo : lotolab

Contexte

Le projet s’inscrit dans la ZAC Via Silva, partie de  l’opération Via Silva situé au Nord de Cesson Sévigné, en lisière de la future zone naturelle aménagée du parc
de Boudebois.

Le terrain, îlot urbain à part entière, se situe à l’articulation d’îlots voisins
d’échelles variées. L’enjeu urbain et architectural majeur du projet réside ainsi dans sa capacité à amorcer une transition douce et un dialogue fertile avec les tissus variés qui l’environnent.

Projet

L’ensemble du projet est posé sur un socle de parking semi-enterré. Au dessus, le bâtiment se décompose en deux strates ; un socle en R+2 accueillant le RDC avec un large hall d’entrée extérieur couvert et deux étages de logements, et au dessus, 5 duplex avec de grandes terrasses, revisitant à leur compte le principe de maisons sur les toits. Cette variation typologique engendrant creux et réhausses permet d’enrichir et de diversifier l’épannelage, et assure la transition avec les maisons de la parcelle située au Sud.

Le bâtiment, en contraste avec le socle de béton, vise une unité de teinte dans le choix de ses matériaux. Ainsi, l’enduit blanc s’accorde avec des menuiseries et volets roulants de même teinte.
En contrepoint de ces deux teintes majoritaires, des éléments en mélèze prégrisés viennent agrémenter l’ensemble. 

Séquence d’entrée

Un large hall extérieur, couvert et ouvert sur l’espace public à l’angle Nord-Ouest, simplement séparé par un claustra en mélèze prégrisé ajouré posé sur le socle du parking en béton brut remontant en soubassement sur 0.60m de haute. La finition de sol du hall se prolonge dans la bande de recul, ménageant la transition entre espace public et hall privatif.

En logement comme en loggia, le choix s’est porté sur de larges ouvertures panoramiques avec allèges hautes permettant d’habiter véritablement les façades. Ce principe de baies dessine un rythme tramé horizontal sur les façades, accentué par des engravures de 4cm dans le béton, positionnées de part et d’autre des ouvertures.