Maîtrise d’ouvrage : Commune de Ballots, Mayenne
Programme : Réhabilitation et extension de l’école public Alphone Lefizellier
Localisation : Ballots (53)
Mission : concours (classé second)
Equipe de maîtrise d’œuvre : Oural (architecte mandataire), Fleuve (architecte associé), BECB (BET TCE), Oak (paysagiste)
Surface : 1000 m²
Budget : 1 620 000€ht
La ville de Ballots envisage d’agrandir et de rénover l’école Alphonse Lefizellier pour accompagner la croissance démographique, s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques et améliorer à la fois le confort d’usage et l’efficacité énergétique du bâtiment.
Dans cette optique, l’étude de faisabilité associée au programme propose deux axes distincts : une extension de l’école et la rénovation énergétique de la partie existante. Nous avons remis en question cette commande pour proposer plutôt de réunir anciens et nouveaux espaces au sein d’un seul ensemble, derrière une même enveloppe. L’idée n’est pas d’étendre un bâtiment réhabilité, mais bien de le réhabiliter par son extension.
L’école actuelle, construite dans les années 1980, possède des qualités architecturales reconnues, notamment son atrium central, ses espaces en pourtour desservis en étoile qui favorisent la convivialité, et sa cour-jardin.
Plutôt que de construire le programme par addition, notre principe de réhabilitation vise à requestionner d’abord les espaces existants et leur possible réorganisation. Cette posture nous semble plus vertueuse en ce qu’elle permet une sobriété d’impact et permet notamment de libérer les sols de la cour, et même d’en désimperméabiliser une partie malgré l’extension.
Le projet préserve ces éléments tout en apportant des évolutions significatives : la remise aux normes, l’ajout de classes et d’équipements supplémentaires, et la création d’un nouveau développé de façade épaisse recréant une relation à la cour-jardin par l’intégration d’accès et de zones extérieures couvertes.
L’usage de matériaux nobles, comme le bois massif pour la structure, le zinc pour la toiture et le béton de terre pour les refends en extension, donne à l’école une identité renouvelée, en phase avec l’époque.







